Le cours portera sur la lecture en langue originale de l’ouvrage Women, Race and Class d’Angela Davis. Ce texte sera contextualisé au sein du Black feminism anglophone, en montrant son importance capitale pour ce champ d’étude. On analysera en particulier les thèmes suivants :

  1. La contextualisation de cet ouvrage dans la production philosophique d’Angela Davis et, plus en général, dans le cadre des Black studies des années 1980, période marquée par la parution d’autres textes influents tels que Ain’t a Woman? Black Women and Feminism (1981) de bell hooks, Black Marxism (1983) de Cedric Robinson, Sister Outsider (1984) d’Audre Lorde, Demarginalizing the Intersection of Race and Sex (1989) de Kimberlé Crenshaw et Black Feminist Thought (1990) de Patricia Hill Collins.
  2. Le rapport de la pensée de Davis au marxisme : quel est l’apport de ce dernier à Women, Race and Class et, plus largément, au Black feminism ?
  3. Le rapport de la pensée de Davis au féminisme et aux Black studies, deux champs d’études pour lesquels la publication de Women, Race and Class, grâce à sa capacité à indiquer précisément leur interconnexion, marque une étape fondamentale.

Ce cours explore d'un point de vue philosophique les enjeux moraux et
politiques de la littérature: premièrement comment la littérature constitue
un des lieux de la connaissance de soi; et deuxièmement comment elle
contribue à la résistance contre différentes formes d'oppression.