- Enseignant: Raid Layla
Ce cours propose d’explorer les origines de la pensée anthropologique à travers l’étude des œuvres de philosophes et de naturalistes des Lumières, tels que David Hume, Jean-Jacques Rousseau, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon et James Hutton. En mettant en lumière l’interaction entre la philosophie et les sciences naturelles – notamment l’anatomie comparée, la physiologie, l’éthologie et la géologie – nous examinerons comment ces disciplines ont contribué à redéfinir la conception de l’humain et de sa place dans la nature. Nous étudierons le rôle croissant de l’animal dans les réflexions philosophiques sur la nature humaine, ainsi que l’intégration de l’espèce humaine dans les traités d’histoire naturelle. Existe-t-il des principes universels qui définissent la nature humaine ou cette dernière est-elle façonnée par des contextes culturels et historiques variés ? Quels sont les impacts des facteurs environnementaux sur la conception de la nature humaine et sur le développement des sociétés ? Des interrogations comme celles-ci nous conduiront à une analyse critique des idées qui ont structuré la pensée anthropologique durant l’expansion coloniale, en particulier celles liées aux notions de race, de dégénérescence et de l’impact des interventions humaines sur la nature.
- Enseignant: Galvao Dario
- Enseignant: Toularastel Florie
- Enseignant: Toularastel Florie
Le cours portera sur la lecture en langue originale de l’ouvrage Women, Race and Class d’Angela Davis. Ce texte sera contextualisé au sein du Black feminism anglophone, en montrant son importance capitale pour ce champ d’étude. On analysera en particulier les thèmes suivants :
- La contextualisation de cet ouvrage dans la production philosophique d’Angela Davis et, plus en général, dans le cadre des Black studies des années 1980, période marquée par la parution d’autres textes influents tels que Ain’t a Woman? Black Women and Feminism (1981) de bell hooks, Black Marxism (1983) de Cedric Robinson, Sister Outsider (1984) d’Audre Lorde, Demarginalizing the Intersection of Race and Sex (1989) de Kimberlé Crenshaw et Black Feminist Thought (1990) de Patricia Hill Collins.
- Le rapport de la pensée de Davis au marxisme : quel est l’apport de ce dernier à Women, Race and Class et, plus largément, au Black feminism ?
- Le rapport de la pensée de Davis au féminisme et aux Black studies, deux champs d’études pour lesquels la publication de Women, Race and Class, grâce à sa capacité à indiquer précisément leur interconnexion, marque une étape fondamentale.
- Enseignant: Pilotto Davide
Ce cours explore d'un point de vue philosophique les enjeux moraux et
politiques de la littérature: premièrement comment la littérature constitue
un des lieux de la connaissance de soi; et deuxièmement comment elle
contribue à la résistance contre différentes formes d'oppression.
- Enseignant: Raid Layla