Approfondir les connaissances sur les outils et les techniques utilisés dans les évaluations et les prises en charge de patients :

- les cadres méthodologiques utilisés en neuropsychologie (CM). 

- les applications des évaluations et des accompagnements de patients au travers d’études de cas (TD).

Les deux années de licence en psychologie permettent de découvrir les différents domaines de la psychologie ainsi que leur spécificité respective.  L’EU Neuropsychologie intégrative a pour objectif d’illustrer comment les connaissances dans divers domaines de la psychologie (psychopathologie, psychologie sociale, psychologie interculturelle,….), peuvent être utiles dans la pratique du psychologue spécialisé en neuropsychologie.  Plus spécifiquement, il s’agit de mettre l’accent sur la complémentarité des approches et de montrer l’intérêt pour le psychologue d’adopter une démarche intégrative en neuropsychologie qui ne réduise pas les difficultés d’une personne à une lésion cérébrale mais qui considère aussi les différents facteurs psychologiques, socioculturels et environnementaux.


L3 PDNC
DF6.7 Les Troubles Neuro - développementaux

Responsable Federica CILIA

Chargée de TD : Emeline Hamon

CM (6*2h = 12h)

Cadres théoriques qui, sous l’impulsion de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie, ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de :

La mémoire humaine_Chapitre 1 (3 CM)_ V. QUAGLINO

L’attention et des fonctions exécutives_ Chapitre 2 (3 CM)_ M. ROUSSEL

TD (6*2h = 12h)

Présentation des outils couramment utilisés dans la pratique clinique : mises en situation et réflexion sur leurs applications

V. GRAVET (groupes 9 et 12); V. QUAGLINO (groupes 8 et 7)

Ce cours est une introduction à la psycholinguistique. Le CM aborde les modèles du processus de lecture chez l'adulte. Le TD présente les méthodes et techniques d'étude du processus de lecture et de compréhension.

 Description du cours

CM (6h : 2h toutes les semaines au début du semestre)

Présentation des principales techniques d’imagerie utilisées : électroencéphalographie (EEG), Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), y compris fonctionnelle (IRMf), la Tomographie par émission de Positrons (TEP), la magnétoencéphalographie (MEG) ou encore l’imagerie par tenseur de diffusion (DTI).

Une attention particulière sera portée sur les limites et les liens avec le bilan cognitif.

 

TD (12h : 2 h toutes les semaines sur la première moitié du semestre)

Principalement à partir d’études de cas, réflexion et mise en situation sur le lien entre le bilan cognitif et les données d’imagerie pour saisir les avantages, inconvénients et limites des différentes approches, en fonction des objectifs.

Les étudiant-es seront amené-es à présenter les techniques évoquées en CM.