Éthique et science: la critique de la dichotomie fait/valeur

Quelles sont les relations entre jugements de fait et jugements de
valeur? Deux conceptions s'opposent: la conception positiviste, qui défend
une distinction absolue entre jugements de fait et jugements de valeur, et la
conception pragmatiste qui défend leur imbrication. Nous étudierons la
conception pragmatiste développée par Hilary Putnam dans The Collapse
of the Fact-Value Dichotomy and Other Essays.

Ce cours est la seconde partie du cours en deux parties sur l’origine des inégalités. La première partie était consacrée au Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité pari les hommes de Rousseau. La seconde partie porte sur les perspectives anthropologiques et philosophiques contemporaines (du XIXe siècle à nos jours). Les séances d’introduction serviront à reprendre le problème général posé par Rousseau dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, et à élaborer une grille de problèmes et d’hypothèses de recherche : sur le rapport à la « nature » ; sur l’histoire, l’évolutionnisme et l’idée de civilisation ; sur la polysémie du concept d’inégalité et la diversité irréductible des phénomènes de domination (sociale, économique, politique, sexuelle, ethnique et raciale, etc.) ; sur le rôle de l’État et du capitalisme ; sur la nature des facteurs (techniques, économiques, sociaux, politiques, religieux, cognitifs) ; sur les cosmologies de l’immanence et de la transcendance ; sur la domestication). Ensuite, le cours sera animé par des exposés des étudiants et des séances de lecture de textes en groupe, afin de mettre ces problèmes à l’épreuve, et de les éclairer à la lumière des différentes prises de positions théoriques.


Le cours consiste en une lecture suivie des Recherches
philosophiques
de Wittgenstein, centrée sur la philosophie du langage et de
l'esprit. Nous explorerons les analyses et arguments de Wittgenstein
concernant la signification et les jeux de langage, l'expression et le
problème du langage privé, la règle et la coutume, la pensée et la
compréhension, l'intention et l'action, la vérité et l'harmonie entre la
pensée et le réel.