Montaigne, le moi et le monde. Une lecture des Essais
Nous aborderons dans ce cours une œuvre magistrale qui tout en ayant inspiré nombre de penseurs modernes (Descartes, Pascal) mais aussi contemporains (Nietzsche, Schopenhauer) n’en occupe pas moins une place à part dans le panthéon des œuvres philosophiques, ne défendant aucune thèse ni aucun système, ne prétendant nullement à l’universalité, assumant jusqu’au bout la variété, le changement, la singularité individuelle et la puissance qu’ont sur chacun de nous les affects, ne professant apparemment qu’un scepticisme teinté de stoïcisme puis d’épicurisme tout en ne parlant qu’en son nom propre. C’est depuis le rapport tantôt apaisé, tantôt tourmenté entre un « je » qui se peint et le monde qu’il tente de quitter mais qui irrémédiablement l’habite et le traverse que nous parcourrons les Essais, mettant au jour au-delà des diverses influences dont elle témoigne, la profonde originalité et le caractère éminemment subversif de l’anthropologie montaignienne. Nous rencontrerons quelques-unes des interprétations actuelles, qui donnent des Essais une lecture vivante et contrastée.
Bibliographie :
Corpus primaire :
Pour une première approche, nous recommandons l’édition en français moderne d’André Lanly publiée chez Gallimard, à confronter au fil de semestre aux éditions de référence de P. Villey aux PUF et d’E. Naya, D. Reguig et A. Tarrête en Folio Gallimard.
Commentaires :
Philippe Desan (dir.) Dictionnaire Montaigne, Garnier.
Marcel Conche, Montaigne ou la conscience heureuse, PUF.
Philippe Desan, Montaigne. Penser le social, Odile Jacob.
Sylvia Giocanti, Penser l’irrésolution : Montaigne, Pascal, La Mothe Le Vayer. Trois itinéraires sceptiques, Honoré Champion.
Emiliano Ferrari, Montaigne. Une anthropologie des passions, Garnier.
Bernard Sève, Montaigne. Des règles pour l’esprit, PUF.
Modalités de contrôle des connaissances :
1ère session : CC (un exposé et un devoir surveillé de 5h)
2nde session : R
- Enseignant: Hervet Celine