The objective of this course is to approach the different facets of organisations and interactions with their environment through social aspects.


 Objectifs du cours :

 Le cours propose une introduction au travail abordé dans une perspective sociologique. Il vise à donner aux étudiants des éléments de compréhension du sens que revêt le travail pour les individus et de la place du travail dans nos sociétés. Le cours s’appuie sur l’analyse de supports variés (articles scientifiques, articles de presse, vidéos), en appui au sessions de cours et discutés en classe. 

Connaissances :

·       Aborder le travail dans une perspective sociologique (comme fait social et comme rapport social: normes, significations, représentations, salariat)

•      Connaître les principales théories classiques et contemporaines sur le travail

•      Identifier les enjeux contemporains du travail (qualité de vie, nouvelles formes organisationnelles) en lien avec les pratiques RH.

Compétences :

•      Analyser les rapports complexes entre travail, dynamiques organisationnelles et mutations sociales

•      Discuter et exercer un sens critique quant aux phénomènes liés au travail et à l’emploi.


1.     Objectifs du cours : Introduction aux paradigmes épistémologiques et modes de raisonnement à la recherche en SHS.  Les sources documentaires et leurs critères : BU en ligne, outils bibliographiques (Zotero…). Initiation aux enquêtes et notions statistiques associées pour la collecte de l’information. Elaboration d’un questionnaire, diffusion, analyse des réponses, présentation orale des résultats d’un travail d’enquête autour d’une problématique.

2.     Plan de cours (étapes/thèmes/modules avec durée indicative) : introduction aux paradigmes et modes de raisonnement à la recherche en sciences de gestion.  Les sources documentaires et leurs critères. Initiation aux enquêtes et notions statistiques associées pour la collecte de l’information. Elaboration d’un questionnaire, diffusion, analyse des réponses, présentation des résultats.

3.      Bibliographie et ressources :

a.       Exigée en amont du cours : UE2 du S1

b.       Recommandées en approfondissement :

Thietart A-R et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod, 4ème édition

Kalika, M., Mouricou, P., Garreau, L., Le mémoire de Master, Dunod, 2019

4.      Méthodes pédagogiques : Pédagogie inductive avec mise en situation par binôme ou trinôme. Dès le début du semestre, chaque groupe d’étudiants choisit une problématique en rapport avec ce parcours, planifie les tâches du projet d’administration du questionnaire, réalise son questionnaire, le diffuse, l’analyse avec un logiciel, remet un document synthétique, mini-mémoire avec notes de lecture, et présente oralement à la fin du semestre.

 

5.      Langue d’enseignement :  français

 

6.      Modalités contrôle des connaissances

 

    Contrôle continu     50%    Contrôle terminal 50%


 


Le cours étale les différentes pratiques numériques orientées RH. L’objectif est de comprendre les avantages et les contraintes de la mise en place d’un système d’information RH en tenant compte des nouvelles tendances technologiques (Cloud Computing, Big Data, blockchain…), d’appréhender les enjeux sécuritaires de l’externalisation des données et de définir une stratégie en e-recrutement.


Enseignant : Paul CROZET

Objectifs du cours :

Il s'agit au travers de cet enseignement  d'une part de poursuivre les enseignements fondamentaux en ressources humaines et d'autre part d'approfondir les thèmes examinés au premier semestre dans le cours « gestion des ressources humaines et relations du travail »

  1. Plan du cours

Chacun des chapitres abordés lors du premier semestre fera l’objet d’un approfondissement via des études de cas ou des travaux en groupe.

L’accent sera mis sur l’utilisation de documents et outils d’entreprise via la résolution de cas concret. Il sera demandé à chaque groupe de fournir des éléments de réponse face à une mise en situation.

Enfin quelques thèmes nouveaux seront abordés lors de travaux de groupe comme par exemple :

  • GRH, motivation et implication des salariés
  • GRH, Gestion de conflits
  • GRH, et communication

 

  1. Bibliographie :

 

  • Fonction RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines, M Thevenet, C Dejoux, E Marbot, E Normand, AF Bender, Edition Pearson education
  • Master RH, J.  Igalens et A. Roger (ed), Edition Eska
  • Gestion des ressources humaines, pratiques et éléments de théorie, L Cadin, F Guerin, F Pigeyre, Edition Dunod
  • Les études de cas proviennent de diverses sources notamment de la centrale des cas et média pédagogiques (CCMP). Divers cas sont issus d’un travail de collaboration entre Paul CROZET et Nicole LAMBOUR


Le cours de projet de spécialité a pour objectif, en mettant les étudiants en immersion dans un projet de type événementiel et/ou communication RH pour l'IAE d'Amiens, de :

  • Découvrir et mettre en oeuvre les fondamentaux de la gestion de projet : proposer et négocier un livrable, identifier et répartir des tâches, construire et gérer un planning, identifier et gérer des risques, proposer et piloter des indicateurs de performance.
  • Développer ses compétences au travail en équipe (et mettre en application le cours de comportement organisationnel et conduite d'équipe) et à mobiliser des acteurs autour d'un projet.
  • Construire un plan de communication RH intégré et créer des contenus, notamment digitaux, de qualité en respectant une charte graphique et la culture d'une organisation.