Expliquer les fondements du commerce électronique, la mise en œuvre d’un modèle d’affaire centré sur le e-commerce. Le contenu du cours repose aussi sur l’articulation entre les canaux de distribution étant donné l’importance croissance des objets connectés dans le parcours d’achat client. Grâce à ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B to C ou B to B.




Ce cours sur le « développement personnel et professionnel », de vingt-huit heures, est basé sur l’expérience personnelle, mais aussi sur la mise en place opérationnelle d’outils et de méthodes destinés aux futurs managers.


L'objectif du cours est de fournir un cadre conceptuel et pratique sur le management de la relation client et le management des équipes commerciales.


Le cours s’inscrit dans une démarche de compréhension des activités d’un directeur marketing, tout en tenant compte des évolutions digitales du métier. Il s’agit pour l’étudiant de:

· Comprendre comment la stratégie marketing s’applique aujourd’hui de façon centrale au niveau de l’entreprise (corporate driven strategy) et celle au contact du client pour un domaine d’activité spécifique (business driven strategy).

· Appliquer les outils de la stratégie marketing dans une perspective classique (offline) ou avec l’intégration des techniques de mesure digitales (online).