In this class, for the third year, you will learn how to master effectively your language skills in order to discuss with the proper tools the main economic topics you will we studying this year.


 

This class will give you an overview of how the concept of “The American Dream” had been dealt with through out the history of American cinema, from its belief to its demise.

 

We will concentrate on movies by Charlie Chaplin, John Ford or Frank Capra.

In this respect, this class will show you how it is possible to study economics throw a different view-point, using pictures to understand the rise of Fordism in the 20s, the Great Depression in the 30s and the post war prosperity of the 50s

La plateforme moodle ne sera utilisée que pour les examens en distanciel de ce cours. 

Les documents du cours et les exposés figurent dans la dropbox économie de l'innovation.


Objectifs du cours

  •  Comprendre les mécanismes complexes favorisant ou inhibant les innovations et leurs impacts  socioéconomiques aux niveaux micro, meso et macroéconomiques
  • Repérer les acteurs multiples de l’innovation et replacer l’innovation dans son contexte social, territorial et institutionnel.
  • Saisir les modalités et les effets des politiques d’innovation (sectorielles, locales, nationales, supranationales)
  • Connaître les principales théories de l’innovation, leurs points forts et leurs limites, être capable de les confronter à la pratique.

Modalités et déroulement du cours

Cet enseignement vise à outiller l’étudiant pour lui donner les clés d’analyse opérationnelles des processus d’innovation, en accordant une place de choix à des études de cas. Il s’inscrit en particulier dans une perspective préparatoire au master « Etudes Conseil », tout en étant utile pour tout master en économie-gestion. Il se veut interactif. Une dropbox met à disposition des étudiants les textes des études de cas et les étudiants y versent leurs exposés (cf. infra).

L’introduction générale fournit un premier cadrage en définissant les contours de l’innovation, ses différentes modalités, les principaux indicateurs utilisés pour tenter de la mesurer. Elle vise aussi à aller au-delà de nombreuses idées reçues qui circulent sur l’innovation.

La première partie du cours vise à comprendre l’innovation dans ses dimensions les plus concrètes, à partir d’études de cas empruntées à des secteurs d’activité très diversifiés (électronique, pharmacie, automobile, industrie du sport, agriculture, services, économie sociale et solidaire etc.), des pays divers (au Nord comme au Sud) et mettant en avant la diversité des acteurs concernés (producteurs, consommateurs, scientifiques, pouvoirs publics réglementaires, collectivités locales, mouvements sociaux etc.) intervenant dans les processus d’innovation.

Munis de ce riche tableau des pratiques d’innovation, nous aborderons ensuite les théories et les politiques de l’innovation. C’est l’objet de la seconde partie qui offre un panorama critique des théories de l’innovation et des préconisations de politiques économiques qui en découlent : théories classiques et néoclassiques, théories socioéconomiques, institutionnalistes et évolutionnistes.

Evaluation

  • Exposé avec présentation powerpoint de 10-15 minutes (max.) à partir d’un texte : situer l’auteur(es), dégager les principaux points mis en avant par le texte, mise en perspective (parallèle avec d’autres cas, points de critique, de prolongement possibles). La présentation ppt sera ensuite mise à disposition du groupe pour favoriser la mutualisation des connaissances. Aussi le ppt doit être suffisamment explicite et détaillé (définitions, points importants) : 50% de la note
  • Contrôle final portant sur des points (notamment théoriques) étudiés en cours + commentaire de document(s) : 50% de la note
  • Bonus : participation régulière aux discussions, exposé à partir d’un texte en anglais


Ce cours a pour objet les théories économiques de l’emploi et de la relation salariale dans l’entreprise. Il traite du chômage, de l’emploi, des salaires, des licenciements, des conditions de travail, etc.

A l’issue du cours, l’étudiant doit être en mesure d’exposer les débats concernant la mesure statistique de l’emploi et du chômage. Il doit en outre être capable d’utiliser les concepts de différents courants théoriques pour analyser les évolutions de l’emploi, les causes du chômage et les effets des politiques économiques. Enfin, l’étudiant doit connaître les limites des différentes approches théoriques.