La plateforme moodle ne sera utilisée que pour les examens en distanciel de ce cours.
Les documents du cours et les exposés figurent dans la dropbox économie de l'innovation.
Objectifs du cours
- Comprendre les mécanismes complexes favorisant ou inhibant les innovations et leurs impacts socioéconomiques aux niveaux micro, meso et macroéconomiques
- Repérer les acteurs multiples de l’innovation et replacer l’innovation dans son contexte social, territorial et institutionnel.
- Saisir les modalités et les effets des politiques d’innovation (sectorielles, locales, nationales, supranationales)
- Connaître les principales théories de l’innovation, leurs points forts et leurs limites, être capable de les confronter à la pratique.
Modalités et déroulement du cours
Cet enseignement vise à outiller l’étudiant pour lui donner les clés d’analyse opérationnelles des processus d’innovation, en accordant une place de choix à des études de cas. Il s’inscrit en particulier dans une perspective préparatoire au master « Etudes Conseil », tout en étant utile pour tout master en économie-gestion. Il se veut interactif. Une dropbox met à disposition des étudiants les textes des études de cas et les étudiants y versent leurs exposés (cf. infra).
L’introduction générale fournit un premier cadrage en définissant les contours de l’innovation, ses différentes modalités, les principaux indicateurs utilisés pour tenter de la mesurer. Elle vise aussi à aller au-delà de nombreuses idées reçues qui circulent sur l’innovation.
La première partie du cours vise à comprendre l’innovation dans ses dimensions les plus concrètes, à partir d’études de cas empruntées à des secteurs d’activité très diversifiés (électronique, pharmacie, automobile, industrie du sport, agriculture, services, économie sociale et solidaire etc.), des pays divers (au Nord comme au Sud) et mettant en avant la diversité des acteurs concernés (producteurs, consommateurs, scientifiques, pouvoirs publics réglementaires, collectivités locales, mouvements sociaux etc.) intervenant dans les processus d’innovation.
Munis de ce riche tableau des pratiques d’innovation, nous aborderons ensuite les théories et les politiques de l’innovation. C’est l’objet de la seconde partie qui offre un panorama critique des théories de l’innovation et des préconisations de politiques économiques qui en découlent : théories classiques et néoclassiques, théories socioéconomiques, institutionnalistes et évolutionnistes.
Evaluation
- Exposé avec présentation powerpoint de 10-15 minutes (max.) à partir d’un texte : situer l’auteur(es), dégager les principaux points mis en avant par le texte, mise en perspective (parallèle avec d’autres cas, points de critique, de prolongement possibles). La présentation ppt sera ensuite mise à disposition du groupe pour favoriser la mutualisation des connaissances. Aussi le ppt doit être suffisamment explicite et détaillé (définitions, points importants) : 50% de la note
- Contrôle final portant sur des points (notamment théoriques) étudiés en cours + commentaire de document(s) : 50% de la note
- Bonus : participation régulière aux discussions, exposé à partir d’un texte en anglais
- Enseignant: Labrousse Agnes