Ce séminaire proposera une lecture de la poésie grecque archaïque à partir de la notion de performance. Il s’agira de considérer l’Iliade et l’Odyssée non seulement dans leur dimension littéraire, textuelle mais aussi comme « poésie en acte ». Les performances poétiques mises en scène dans l’Odyssée tout comme les quelques sources antiques (littéraires et épigraphiques) faisant état des occasions dans lesquelles les épopées homériques étaient chantées seront analysées . Outre les conditions spatiales et temporelles de la performance, on s’interrogera sur la posture du chanteur, la mise en voix et en corps du poème, et le rôle de l’auditoire.
À partir de ces considérations sur l’épopée homérique, on étendra la réflexion à la poésie grecque archaïque en général (notamment les hymnes et la poésie hésiodique) afin de déterminer la particularité de la performance épique. Enfin, au-delà du corpus grec, la réflexion s’élargira à l’épopée comme genre, marqué, le plus souvent, par des pratiques d’oralité qui lui sont propres, par une dimension rituelle et par une participation de l’auditoire.
- Enseignant: Brouillet Manon