Dans le cadre des TD, l'analyse de 11 articles nous permettra de saisir la manière dont les politiques d'éducation ont évolué du XVème siècle (Luther) à la Grande Guerre (1914-1918) en mettant l'accent sur la manière dont les pays et les organismes internationaux se sont servi du comparatisme en éducation pour faire évoluer ces politiques. L'hypothèse qui préside au CM et au TD d'éducation comparée est la suivante: à chaque période historique donnée, des éléments convergent pour donner une vérité du moment sur la façon dont les systèmes éducatifs doivent être pensés et les objectifs qu'ils doivent poursuivre. A chaque période historique, une représentation dominante (appelée un dispositif en prenant appui sur le concept de Michel Foucault) se fait vérité du moment. Depuis le rôle joué par Luther jusqu'à la Première Guerre mondiale, nous verrons que les systèmes éducatifs ont d'abord servi à éduquer les individus pour qu'ils puissent lire les textes saints et qu'ils respectent les autorités. Puis, ils ont été au service d'une éducation au patriotisme et au nationalisme. On est ainsi passé d'un dispositif d'éducation religieuse à un dispositif d'éducation à la guerre.
- Enseignant: Vida Sebastien