Dans le cadre des TD, l'analyse de 11 articles nous permettra de saisir la manière dont les politiques d'éducation ont évolué du XVème siècle (Luther) à la Grande Guerre (1914-1918) en mettant l'accent sur la manière dont les pays et les organismes internationaux se sont servi du comparatisme en éducation pour faire évoluer ces politiques. L'hypothèse qui préside au CM et au TD d'éducation comparée est la suivante: à chaque période historique donnée, des éléments convergent pour donner une vérité du moment sur la façon dont les systèmes éducatifs doivent être pensés et les objectifs qu'ils doivent poursuivre. A chaque période historique, une représentation dominante (appelée un dispositif en prenant appui sur le concept de Michel Foucault) se fait vérité du moment. Depuis le rôle joué par Luther jusqu'à la Première Guerre mondiale, nous verrons que les systèmes éducatifs ont d'abord servi à éduquer les individus pour qu'ils puissent lire les textes saints et qu'ils respectent les autorités. Puis, ils ont été au service d'une éducation au patriotisme et au nationalisme. On est ainsi passé d'un dispositif d'éducation religieuse à un dispositif d'éducation à la guerre.

Ce cours propose d’étudier, selon approche socio-historique, la notion d’échec scolaire en présentant les travaux de sociologues français qui ont étudié la façon dont le système français reproduit les inégalités sociales. Il sera centré sur les facteurs qui favorisent ou entravent la réussite des élèves en portant un regard sur les expériences des élèves, les pratiques éducatives familiales, les effets de contexte ou les activités de loisirs. Ce cours montrera également de quelle manière – parallèlement aux analyses sociologiques – les approches médico-psychologiques se sont imposées comme des cadres interprétatifs des inégalités et scolaires. Nous conclurons ce cours en étudiant le lien entre territoires et inégalités scolaires et en présentant quelques exemples de politiques publiques en matière d’éducation prioritaire qui ont été mises en œuvre pour lutter contre l’échec scolaire ainsi que leurs limites.