Responsable : Yosra Ghliss
Ce séminaire propose d’étudier l’articulation entre langage et émotion. Il s’appuie sur un ensemble de modèles théoriques de la sémiotisation des émotions en discours (Catherine Kerbrat-Orecchioni en 2000, Christian Plantin en 2011, Raphaël Micheli en 2014) ; ces modèles, à visée pédagogique, permettent la catégorisation des approches linguistiques (syntaxiques, lexicologiques, stylistiques, pragmatiques, etc.) de l’expressivité des émotions. Le séminaire prend en compte l’émotion dans le discours et particulièrement dans le genre argumentatif notamment avec la notion de pathémisation du discours (de Charaudeau) et enfin avec l’efficacité des émotions dans le travail argumentatif : l’émotion visée par le sujet, l’émotion suscitée chez l’auditoire, l’émotion évoquée et invoquée en discours.
Éléments bibliographiques
- Charaudeau, P. 2000. « Une problématisation discursive de l’émotion », in Les émotions dans les interactions, dir. Plantin, C., Doury, M., & Traverso, V. Presses Universitaires Lyon. Collection éthologie et psychologie des communications, 125-155.
- Kerbrat-Orecchioni, C. 2000. « Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXe siècle ? Remarques et aperçus » in Les émotions dans les interactions, dir. Plantin, C., Doury, M., & Traverso, V. Presses Universitaires Lyon. Collection éthologie et psychologie des communications, 33-74.
- Micheli, R. 2013. « Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion », Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (35).
- Plantin, C. 2011. Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l’étude du discours émotionné, Berne : Peter Lang.
- Enseignant: Ghliss Yosra