Responsable : Yosra Ghliss
Ce séminaire propose d’étudier l’articulation entre langage et émotion. Il s’appuie sur un ensemble de modèles théoriques de la sémiotisation des émotions en discours (Catherine Kerbrat-Orecchioni en 2000, Christian Plantin en 2011, Raphaël Micheli en 2014) ; ces modèles, à visée pédagogique, permettent la catégorisation des approches linguistiques (syntaxiques, lexicologiques, stylistiques, pragmatiques, etc.) de l’expressivité des émotions. Le séminaire prend en compte l’émotion dans le discours et particulièrement dans le genre argumentatif notamment avec la notion de pathémisation du discours (de Charaudeau) et enfin avec l’efficacité des émotions dans le travail argumentatif : l’émotion visée par le sujet, l’émotion suscitée chez l’auditoire, l’émotion évoquée et invoquée en discours.
Éléments bibliographiques
- Charaudeau, P. 2000. « Une problématisation discursive de l’émotion », in Les émotions dans les interactions, dir. Plantin, C., Doury, M., & Traverso, V. Presses Universitaires Lyon. Collection éthologie et psychologie des communications, 125-155.
- Kerbrat-Orecchioni, C. 2000. « Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXe siècle ? Remarques et aperçus » in Les émotions dans les interactions, dir. Plantin, C., Doury, M., & Traverso, V. Presses Universitaires Lyon. Collection éthologie et psychologie des communications, 33-74.
- Micheli, R. 2013. « Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion », Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (35).
- Plantin, C. 2011. Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l’étude du discours émotionné, Berne : Peter Lang.
- Enseignant: Ghliss Yosra
- Enseignant: Bisconti Valentina
- Enseignant: Dantan Emmanuelle
- Enseignant: Naim Jérémy
- Enseignant: Test Ergo1
- Enseignant: Test Ergo2
Les fabliaux sont au programme du CAPES 2024.
Edition de Jean Dufournet :
- Enseignant: Dominguez-Guillaume Veronique
- Enseignant: Khardani-Proisy Malika
Construit sur deux semestres, ce cours a pour objectif de vous préparer à la question de sémantique historique de l’épreuve de langue française du CAPES de Lettres modernes (épreuve d’admissibilité n°2 : épreuve écrite disciplinaire appliquée).
Pensé en complément des éléments dispensés en Master MEEF 1, il vise à réviser les points de synthèse fondamentaux sur la sémantique lexicale et grammaticale envisagée en diachronie, tout en proposant des exercices pratiques sur des sujets types. Il pourra s’adapter à toutes vos demandes et difficultés.
- Enseignant: De Raigniac Clara
Du sacré au spectacle : parcours intertextuels du Moyen Âge à nos jours
Programme : hypertextualité, citation, transformation, transposition (traduction, versification, prosification, amplification, transmodalisation intermodale, dramatisation, transmotivation). Intermédialité, comparaison inter-artistique (adaptations, ekphrasis). Etudes de cas : hypotexte sacré/religieux (légende hagiographique, Bible), hypertexte théâtral : relations intertextuelles et intermédiales (Le mystère de sainte Marguerite, O. Wilde, Salomé).Eléments de bibliographie :
Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.
- Enseignant: Scavello Susanna
- Enseignant: Kachler Olivier
2ème volet du cours Intertextualité (approches théoriques 3)
- Enseignant: Ghliss Yosra
Après une définition de la notion et de sa généalogie dans divers cadres théoriques (Bakhtine, Kristeva, Barthes, Riffaterre, Genette), l’intertextualité sera étudiée en relation aux autres relations transtextuelles.Il sera question des effets textuels de l’intertextualité, tels que la citation, le pastiche, la parodie, l’imitation, l’allusion, la citation détournée, le déplacement d’autorité, le plagiat. Seront étudiés en particulier les dispositifs rhétoriques liés à ces stratégies discursives et les mécanismes langagiers qui les implémentent. Le cours proposera également une réflexion sur la ressource sémiotique de la pluridiscoursivité (ou citation) comme propriété distinctive du langage humain.
Éléments de bibliographie
Bakhtine, Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, Paris, Seuil, 1998.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1987.
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, 2000.
Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le travail de la citation, Paris, Points, 2016.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 2002.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 2014.
KristevaJulia, Semeïotikè, recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1985.
Riffaterre, Michaël, La production du texte, Paris, Seuil, 1979.
Victorri, Bernard, « Homo narrans: le rôle de la narration dans l’émergence du langage », Langages, 146, L’origine du langage, 2002,112-125.
- Enseignant: Bisconti Valentina