Notre TD Oeuvres théâtrales articulera son analyse autour de : « La voix/e du sang : généalogie d'une tension théâtrale, de ses origines jusqu'au XVIIIe siècle ».
De quoi s'agit-il, au théâtre, lorsque nous assistons et entendons des actes de violence, de cruauté, de douleur, de mise à mort ? Qu'en est-il, en ces instants, de leur manifestation, de leur délectation, de leur pouvoir cathartique sur le·a lecteur·trice, sur le·a spectateur·trice ? Que procure donc la vision des mains tachées, qu’elles soient celles d’Oreste, recouvertes du sang de sa mère, celles de Médée par ses enfants, encore celles de Macbeth et Lady Macbeth par le roi Duncan — des êtres asphyxié·es par la vision horrifique de leurs mains à jamais souillées, qu’aucune eau ne peut venir nettoyer ? Comment, dès lors, (re)présenter, faire parler la monstruosité même, émanant et répondant d'une souffrance (dolor), d’une démesure (hybris) ?
Le TD sera divisé en deux chapitres : le premier portant sur le « Théâtre antique », le second sur le « Théâtre élisabéthain ».
Corpus des oeuvres pour le chapitre 1 « Théâtre antique » :
- Antigone, d'après Sophocle, mise en scène de Lucie BERELOWITCH (2016)
- Médée, d'après Sénèque, mise en scène Tommy MILLIOT (2021)
- Médée, d'après Euripide, mise en scène Jacques LASSALLE (2000)
- Medea, d'après Euripide, réalisation de Pier Paolo PASOLINI (1970)
- Thyeste, d'après Sénèque, mise en scène de Thomas JOLLY (2018)
- Enseignant: Lahaye Laura