Eglise et culture en Occident (VIe-XIVe siècles)
Le christianisme est devenu la religion officielle des populations de l’empire romain d’Occident à partir du IVe siècle, puis des royaumes qui se sont développés sur ses décombres et dans ses anciennes marges au cours du haut Moyen Âge.
La plus grande partie de l’héritage culturel gréco-romain a été conservée au cours des siècles « médiévaux » (sans attendre la « Renaissance » !). Mais la Bible et les textes de la révélation chrétienne sont devenus la référence majeure, qu’il convenait d’expliquer et d’interpréter pour construire sa vie, vivre en société et comprendre l’univers.
Le clergé a été intégré parmi les cadres dirigeants de la société occidentale et il a détenu pendant plusieurs siècles le quasi monopole de la culture savante, écrite en latin. Il a contrôlé les structures scolaires, dans les monastères, les cathédrales, mais aussi les écoles libérales dans les villes, avant de développer l’université au tournant des XIIe et XIIIe siècle, une institution originale de la Chrétienté médiévale.
La redécouverte de textes antiques en contradiction au moins apparente avec la Révélation chrétienne, le développement de méthodes de pensée critique, l’écriture en langues vernaculaires (dérivées du latin ou des langues germaniques, slaves et celtiques) ont provoqué des discussions, voire des crises intellectuelles au sujet du rapport entre la raison et la foi. Cela a impliqué périodiquement des mouvements de répression pour faire respecter une orthodoxie, mais aussi des adaptations du savoir chrétien à divers courants culturels et des efforts de synthèse nouvelle aux sources de notre pensée occidentale contemporaine.
Ouvrages de référence :
_ Vauchez (André) dir., Histoire du christianisme, t. 4-6, Paris, 1990-1993.
_ Armogathe (Jean-Robert), Perrin (Michel), Montaubin (Pascal) dir., Histoire générale du
christianisme, vol. I, Paris, 2010.
_ Helvetius (Anne-Marie), Matz (Jean-Michel), Église et société au Moyen Âge, Ve-XVe siècle,
Paris, 2008.
_ Riché (Pierre), Éducation et culture dans l’Occident barbare, Paris, 1995 (4e édition).
_ Martin (Hervé), Merdrignac (Bernard), Culture et société dans l’Occident médiéval, Paris, 1999.
_ Moulinier-Brogi (Laurence), Laurioux (Bruno), Éducation et culture dans l’Occident médiéval, du début du XIIe siècle au milieu du XVe siècle, Paris, 1998.
_ Boucaud (Pierre), Giraud (Cédric), Gorochov (Nathalie), Histoire culturelle de l’Occident au Moyen Âge, Paris, 2019.
- Enseignant: Montaubin Pascal