Objectif du cours :
-Distinguer les méthodologies qualitatives et quantitatives
-Connaître les spécificités des démarches qualitatives
-Connaître
les principales méthodes de collecte et d’analyse des données
(collectives et individuelles, par entretien et observation, in situ et
rétrospectives, orales et visuelles, en face à face ou par Internet)
-Comprendre
dans une perspective professionnelle, comment se construisent les
enquêtes qualitatives dans un jeu social complexe entre entreprises,
administrations publiques et prestataires de recherche publics et
privés, adaptation aux contraintes de temps, budget, objectifs
opérationnels : Comment identifier des commanditaires, négocier la
réalisation d’une étude, en matière de temps, budget, méthode.
Déroulement du cours et compétences visées
Le
cours s'appuie sur la réalisation, en groupes, d'une
étude qualitative, dont les différentes étapes seront décomposées en
cours, et feront l'objet de discussions en classe,
jusqu'à un rendu final. A l'issue du cours, les étudiants devront être
en mesure de :
-Réaliser une étude documentaire préalable à la rédaction d'une proposition
-Choisir une méthode adaptée à un thème ou à une question de départ
-Mener une étude de terrain sur la base, a minima, d'entretiens individuels
-Analyser les données recueillies
-Rédiger des résultats synthétiques et adaptés à la demande du commanditaire
-Présenter à l'oral les résultats de l'étude
- Enseignant: Maignan Marion