Ce cours se propose d’étudier l’histoire des savoirs scientifiques et techniques entre la fin du XVe siècle et le XVIIIe siècle, en les replaçant dans leur contexte politique, économique, culturel et religieux. Il mettra en évidence les liens nouveaux qui se tissent entre sciences et sociétés, et qui constituent une clé de lecture essentielle de l’histoire de cette période charnière pour l’Europe. L’Humanisme, qui s’accompagne de la redécouverte de la science antique, conduit en effet à une transformation remarquable des pratiques savantes, permettant l’émergence de nouvelles connaissances, que la découverte des Nouveaux Mondes contribuent également à enrichir. Aux siècles suivants, les différents domaines du savoir (cartographie, médecine, sciences de la nature, etc.) connaissent des permanences mais aussi d’importantes mutations. Le XVIIe siècle – considéré comme celui de la « Révolution scientifique » – et le XVIIIe siècle ou Siècle des Lumières, se distinguent ainsi par une approche plus rationnelle du monde et des sciences davantage fondées sur l’expérience. Dans une Europe des savants où la recherche scientifique s’émancipe peu à peu de la religion et s’institutionnalise, la savoir devient un enjeu de pouvoir et un moyen de conduire les hommes vers le progrès.
- Enseignant: Berthiaud Emmanuelle