Ce cours de première année de master est une initiation à la méthode historique et au travail sur les archives. Il peut être considéré comme un travail d’exploration qui permettra de poursuivre dans la voie recherche en sciences de l’éducation dans le domaine de l’histoire de l’éducation, ou d’autres domaines (sociologie, éducation comparée, politiques etc.). Les séances alterneront les aspects théoriques et pratiques.


Le cours vise à fournir aux étudiants des repères et une méthode d'analyse des textes dédiés aux politiques éducatives. 

En 2020/2021, il sera dédié à la question des politiques éducatives dans les DROM-COM (ex : DOM-TOM).

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à une posture réflexive autour de la question des alliances éducatives dans trois situations distinctes : les élèves à besoins éducatifs particuliers, la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et l'accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Ces trois situations ont toutes pour point commun d'impliquer une démarche d'aide, d'étayage, d'accompagnement à l'autonomie et au développement de compétences.

Seront présentées quelques variables indissociables d’une approche psychologique de l’éducation qui ont toutes un impact sur la qualité des alliances éducatives : l'estime de soi, la motivation en contexte scolaire, le sentiment d’efficacité personnelle, les compétences psychosociales. Elles peuvent être tant des facteurs de résilience lorsqu'elles sont préservées, comme de vulnérabilité lorsqu'elles sont fragilisées. 




Cet enseignement s’intéresse à la question des usages que font les individus des technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) et aux enjeux éducatifs qui les accompagnent. Après avoir défini la notion d’usage selon une approche socio-historique, nous verrons - à partir de recherches empiriques - que le numérique ne s’implante pas dans un vide social mais dans un monde peuplé d’individus qui possèdent des modalités d’appropriation différentes des technologies en fonction de leur rapport aux objets, de leurs caractéristiques socio-culturelles ou encore de leurs trajectoires personnelles. Ce cours s’intéressera également aux rôles que jouent les instances éducatives dans l’accompagnement des publics (adolescents, adultes) ainsi qu’aux politiques mises en place pour lutter contre les inégalités numériques.


Le cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les systèmes politiques et éducatifs de différentes sociétés occidentales (GB, USA, Espagne), tout en leur permettant d'acquérir les méthodes de travail de la comparaison en sciences sociales à partir de la lecture de travaux de grands auteurs (Elias, Esping-Andersen, etc.)