Introduction. Organisation et objectifs du cours

I.    Organisation du cours et évaluation

II.    Un cours de science politique sur les rapports entre médias et politique
1.    La communication politique : définitions
2.    Une démarche scientifique
3.    Les prénotions de la communication politique

Chapitre I. Médias et politique : quelques repères historiques

I.    Le développement des médias de masse
1.    « L'âge d'or » de la presse écrite et d'opinion
2.    L'essor de la radiodiffusion
3.    La télévision

II.    Du contrôle à la libéralisation : l'exemple de l'audiovisuel français
1.    Le monopole étatique de la radiodiffusion et de la télévision : de l'administration au contrôle (1945-1974)
2.    De la libéralisation à la privatisation de l'audiovisuel (1974-…)

III.    L'invention de la communication politique et son influence sur le personnel politique
1.    Une origine et un développement états-unien au croisement du journalisme, des sciences sociales et de la publicité
2.    Les conditions de l'importation et de l'institutionnalisation de la communication politique en France
3.    Quand les médias transforment le métier politique

Chapitre 2. Les effets de la communication politique : de la médiacratie aux effets limités

I.    L'âge des foules et le paradigme médiacratique
1.    La propagande politique ou la peur de la manipulation médiatique
2.    L'École de Francfort et la critique de la culture de masse

II.    L'âge des publics et des effets limités
1.    Une approche sociologique en rupture avec les théories médiacratiques
2.    L'ancrage social des processus de communication
3.    Un processus communicationnel indirect : le  « two-step flow of communication »

III.    Un retour aux effets forts ?
1.    De l'agenda au cadrage
2.    L'apport des études de réception

IV.    Du côté du public aujourd'hui : des pratiques de plus en plus diversifiées
1.    Diversification et interactivité de la consommation médiatique
2.    La consommation médiatique à l'heure du numérique

Chapitre 3. Les sondages et leurs critiques

I.    La légitimation des sondages aux États-Unis puis en France
1.    L'échec des « votes de paille » aux États-Unis et la success story Gallup
2.    L'élection présidentielle de 1965 en France
3.    Un outil démocratique ?

II.    Une critique radicale de « l'opinion publique »
1.    La difficile saisie de l'opinion individuelle
2.    Les sondages : reflet ou création des opinions ?
3.    « L'opinion publique n'existe pas »

III.    Les ressorts empiriques de la critique
1.    L'échantillonnage
2.    Les modes de passation
3.    Les questions et leurs formulations
4.    Les marges d'erreur

IV.    Une critique des usages politico-journalistiques des sondages
1.    Des sondages conformes aux pratiques journalistiques et politiques
2.    Faire l'opinion

Ce cours présente les principaux questionnements et outils conceptuels développés en science politique pour analyser l’action publique en s’interrogeant sur les rapports entre l’Etat et la société. L’étude des politiques publique, née aux Etats-Unis au tournant du 20ème siècle, s’est développée en France à partir des années 1980 en se revendiquant d’une approche sociologique visant à analyser "l’Etat au concret". L’Etat se donne à voir non plus comme une institution abstraite et monolithique, mais comme un ensemble d’acteurs et d’organisations partiellement concurrents engagés dans des activités de formulation, de décision et de mise en œuvre des politiques publiques, dont il s’agit de comprendre les rationalités et les rapports de force. Le cours, qui s’appuie sur des exemples concrets tirés de travaux académiques et de l’actualité, est divisé en 2 parties : la première partie se penche sur les grandes étapes de l’action publique, tandis que la seconde vise à saisir ses acteurs (système politico-administratif et acteurs intermédiaires tels que les groupes d’intérêts et les experts) et à mieux comprendre ses recompositions récentes (action publique multi-niveaux).

Ce cours est un cours de sociologie historique et comparée du politique ayant pour objet l'État. Les principaux auteurs et courants de sociologie du politique se sont intéressés à l’État dans sa forme prise en Occident à partir du Moyen-âge et à l’époque moderne. Ces analyses incontournables et fondamentales constitueront le point de départ de notre étude pour saisir la réalité sociologique de l’État en Russie post-soviétique. Nous adopterons ainsi une démarche de sociologie historique du politique et de sociologie comparée des institutions politiques. Nous chercherons in fine à comprendre ce qui fait, d’une part, la singularité et, d’autre part, la banalité des transformations récentes de l’État russe dans le moment néolibéral global de modernisation de l’État et de l’action publique.