Séances du 29 mars et du 12 avril 2023 en S03
- Teacher: Lehuger Clementine
1. La communication politique : définitions
2. Une démarche scientifique
3. Les prénotions de la communication politique
1. « L'âge d'or » de la presse écrite et d'opinion
2. L'essor de la radiodiffusion
3. La télévision
II. Du contrôle à la libéralisation : l'exemple de l'audiovisuel français
1. Le monopole étatique de la radiodiffusion et de la télévision : de l'administration au contrôle (1945-1974)
2. De la libéralisation à la privatisation de l'audiovisuel (1974-…)
2. Les conditions de l'importation et de l'institutionnalisation de la communication politique en France
3. Quand les médias transforment le métier politique
Chapitre 2. Les effets de la communication politique : de la médiacratie aux effets limités
I. L'âge des foules et le paradigme médiacratique
1. La propagande politique ou la peur de la manipulation médiatique
2. L'École de Francfort et la critique de la culture de masse
II. L'âge des publics et des effets limités
1. Une approche sociologique en rupture avec les théories médiacratiques
2. L'ancrage social des processus de communication
3. Un processus communicationnel indirect : le « two-step flow of communication »
III. Un retour aux effets forts ?
1. De l'agenda au cadrage
2. L'apport des études de réception
IV. Du côté du public aujourd'hui : des pratiques de plus en plus diversifiées
1. Diversification et interactivité de la consommation médiatique
2. La consommation médiatique à l'heure du numérique
1. L'échec des « votes de paille » aux États-Unis et la success story Gallup
2. L'élection présidentielle de 1965 en France
3. Un outil démocratique ?
II. Une critique radicale de « l'opinion publique »
1. La difficile saisie de l'opinion individuelle
2. Les sondages : reflet ou création des opinions ?
1. L'échantillonnage
2. Les modes de passation
3. Les questions et leurs formulations
1. Des sondages conformes aux pratiques journalistiques et politiques
2. Faire l'opinion
- Teacher: Keyhani Behrouz
- Teacher: Pion Marielle
- Teacher: Lebrun Aude
Ce cours est un cours de sociologie historique et comparée du politique ayant pour objet l'État. Les principaux auteurs et courants de sociologie du politique se sont intéressés à l’État dans sa forme prise en Occident à partir du Moyen-âge et à l’époque moderne. Ces analyses incontournables et fondamentales constitueront le point de départ de notre étude pour saisir la réalité sociologique de l’État en Russie post-soviétique. Nous adopterons ainsi une démarche de sociologie historique du politique et de sociologie comparée des institutions politiques. Nous chercherons in fine à comprendre ce qui fait, d’une part, la singularité et, d’autre part, la banalité des transformations récentes de l’État russe dans le moment néolibéral global de modernisation de l’État et de l’action publique.
- Teacher: Violier Victor