Glossaire APC
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Arrêté LicenceTexte législatif | |
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Compétence"Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». (Tardif, 2006) Définition simplifiées de la compétence : "Les compétences sont les savoir-agir majeurs et intégrés à développer par les étudiants au fil du programme. Ces compétences reflètent les spécificités et la complexité des responsabilités professionnelles qu’assumeront les étudiants." Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). LABSET | |
Composantes essentiellesLes composantes essentielles (CE) sont les critères qualité de la mise en œuvre de chaque compétence. Elles doivent toutes être rencontrées pour que la compétence soit développée avec qualité. Ces CE rendent comptent de la complexité de la compétence et elles peuvent relever : - de la qualité de la démarche à mener, - du résultat à atteindre, - des normes et règles à respecter, - de la relation aux différents protagonistes, etc. Source : LABSET | ||
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Niveaux de développementLes niveaux de développement de la compétence sont les paliers à franchir, les seuils à atteindre dans le développement de chaque compétence au terme de périodes données d’apprentissages, c’est-à-dire au terme de la L1, la L2 et la L3. Source : LABSET | |
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situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sont : - complexes : dans ces situations, l’étudiant peut emprunter plusieurs chemins etaboutir à plusieurs issues pertinentes - authentiques : les situations sont proches de la réalité professionnelle - interdisciplinaires : les situations sont des activités intégratrices et non inscrites à l’intérieur d’un cours isolé | ||