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Compétence

"Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». (Tardif, 2006)


Définition simplifiées de la compétence : 

"Les compétences sont les savoir-agir majeurs et intégrés à développer par les étudiants au fil du programme. Ces compétences reflètent les spécificités et la complexité des responsabilités professionnelles qu’assumeront les étudiants." 

Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). LABSET

Composantes essentielles

Les composantes essentielles (CE) sont les critères qualité de la mise en œuvre de

chaque compétence. Elles doivent toutes être rencontrées pour que la compétence soit

développée avec qualité. Ces CE rendent comptent de la complexité de la compétence

et elles peuvent relever :

- de la qualité de la démarche à mener,

- du résultat à atteindre,

- des normes et règles à respecter,

- de la relation aux différents protagonistes, etc.

Source : LABSET


Niveaux de développement

Les niveaux de développement de la compétence sont les paliers à franchir, les seuils

à atteindre dans le développement de chaque compétence au terme de périodes données

d’apprentissages, c’est-à-dire au terme de la L1, la L2 et la L3.

Source : LABSET


Apprentissages critiques

Les apprentissages critiques (AC) sont les apprentissages qui doivent être maitrisés de manière incontournable par l’étudiant pour atteindre le niveau visé de développement de la compétence. Ils sont intégrateurs, c’est-à-dire que chacun relève d’une combinaison de savoirs, savoir-faire et/ou attitudes professionnelles. Il ne s’agit donc pas de connaissances pures.

Source : LABSET



situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sont :

- complexes : dans ces situations, l’étudiant peut emprunter plusieurs chemins etaboutir à plusieurs issues pertinentes

- authentiques : les situations sont proches de la réalité professionnelle

- interdisciplinaires : les situations sont des activités intégratrices et non inscrites à l’intérieur d’un cours isolé


Arrêté Licence

Texte législatif