Glossaire APC
Glossaire APC
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Composantes essentiellesLes composantes essentielles (CE) sont les critères qualité de la mise en œuvre de chaque compétence. Elles doivent toutes être rencontrées pour que la compétence soit développée avec qualité. Ces CE rendent comptent de la complexité de la compétence et elles peuvent relever : - de la qualité de la démarche à mener, - du résultat à atteindre, - des normes et règles à respecter, - de la relation aux différents protagonistes, etc. Source : LABSET | ||
Niveaux de développementLes niveaux de développement de la compétence sont les paliers à franchir, les seuils à atteindre dans le développement de chaque compétence au terme de périodes données d’apprentissages, c’est-à-dire au terme de la L1, la L2 et la L3. Source : LABSET | |
Apprentissages critiquesLes apprentissages critiques (AC) sont les apprentissages qui doivent être maitrisés de manière incontournable par l’étudiant pour atteindre le niveau visé de développement de la compétence. Ils sont intégrateurs, c’est-à-dire que chacun relève d’une combinaison de savoirs, savoir-faire et/ou attitudes professionnelles. Il ne s’agit donc pas de connaissances pures. Source : LABSET | |
situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sont : - complexes : dans ces situations, l’étudiant peut emprunter plusieurs chemins etaboutir à plusieurs issues pertinentes - authentiques : les situations sont proches de la réalité professionnelle - interdisciplinaires : les situations sont des activités intégratrices et non inscrites à l’intérieur d’un cours isolé | ||
Arrêté LicenceTexte législatif | |